Le lait d’amande un bon substitut pour le lait de vache

Partout nous voyons maintenant toute sorte de substituts de lait. J’ai donc décidé d’essayer le lait d’amande, car je m’éloigne de plus en plus du lait de vache qui peut causer potentiellement de nombreux problèmes de santé (allergie, intolérance, inflammation pouvant conduire à des maladies chroniques), le lait d’amande lui, n’a que des bienfaits :

  • Le lait d’amande ne contient pas de lactose, le sucre du lait qu’une majorité d’adultes ne digèrent en fait pas correctement
  • Il a très bon goût
  • Le lait d’amandes est un bon aliment alcalinisant, riche en protéines, bien équilibré en calcium qui se digère facilement. Il contient également de la vitamine A, B, E, du fer, du magnésium, du potassium, du phosphore, du souffre, du chlore.
  • Sa teneur en sucre est faible
  • Un verre de lait d’amande ne contient que 60 calories contre 146 pour le lait entier, 122 pour le lait demi-écrémé, et 86 pour le lait écrémé. Si vous cherchez à perdre du poids, le lait d’amande peut donc être intéressant
  • Étant onctueux, Il se marie bien avec le café et particulièrement avec le thé (Chai, noir, tisanes etc.).

Il est un peu plus coûteux que le lait de vache, mais ses bénéfices multiples valent les quelques sous de plus.

Par contre il est facile de faire son propre lait d’amande. Voici 2 bonnes recettes. À vous de faire votre choix!

1ère recette : Avec la peau que l’on utilise pour d’autres recettes

  • 250 gr. Amandes entières non pelées (1 ½ tasse)
  • 250 ml d’eau pure
  • Miel ou sirop d’érable au goût
  • Vanille ou épices au goût

Mettez 250 grammes d’amandes entières non pelées bio dans un saladier, recouvrez-les de 5 cm d’eau pure et laissez-les tremper une nuit à température ambiante.

Faites bouillir de l’eau. Égouttez les amandes et passez-les dans un robot pour les réduire en poudre (vos amandes seront visiblement gonflées d’eau). Ajoutez 250 ml d’eau à température ambiante et laissez le robot tourner pendant 2 minutes. La mixture doit avoir la consistance d’une pâte épaisse.

Transférez cette pâte dans un saladier et ajoutez un demi-litre d’eau bouillante. Laissez infuser environ 10 minutes.
Louche par louche, transférez le mélange d’amandes sur un tamis métallique à mailles fines reposant sur un grand bol. Pressez les amandes moulues avec le dos d’une cuillère pour extraire le plus de liquide possible.

Ajoutez dans le lait d’amande une cuillère de miel, ou de sirop d’érable si vous aimez (et si vous en avez), de la vanille, une pincée de sel, de cannelle et de muscade, puis fouettez pour obtenir un mélange homogène.

Vous pouvez bien sûr utiliser les épices que vous aimez ou simplement le laisser nature.

Vous pouvez le conserver quelques jours dans un récipient fermé. Secouez avant de servir, si vous l’avez laissé reposer. Il se conserve plus longtemps dans le frigo.

Vous pouvez récupérer le reste d’amandes essorées dans votre tamis et vous en servir comme substitut de farine dans vos recettes de biscuits, ou dans une soupe pour épaissir. Conservez-le dans votre réfrigérateur pendant 4 jours ou au congélateur pour plus tard.

Si vous filtrez bien, peu de peau d’amande restera dans le produit final. En soi, la peau est une bonne chose, car les tanins qu’elle comporte auraient des propriétés anti-inflammatoires et anti-cancérigènes.

L’étape du trempage (une nuit) et l’infusion, pendant 10 minutes dans l’eau bouillante, rendra sa texture plus riche et la saveur de votre lait d’amande supérieure.

2e recette : simple et rapide

  • 1 tasse amandes crues écalées
  • Eau de source ou purifiée
  • Sirop d’agave, ou sirop d’érable au goût

Bien rincer les amandes à l’eau pure.

Faites tremper les amandes crues bio non pelées et fraiches, une douzaine d’heures; les amandes vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles.

Jetez l’eau de trempage. Rincez les amandes. Ajouter un peu d’eau pure et broyez les amandes au robot ou au blender.

Réduire les amandes en crème et rajouter plus d’eau au goût pour obtenir la consistance du lait que nous désirons.

Laisser nature ou sucrer au goût.

Transférer le lait dans des pots en verre hermétiquement fermés, réfrigérer ou servir immédiatement.

This entry was posted in Health and Beauty Tips. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *